Musique

6 choses que vous ignorez (peut-être) sur Adriano Celentano

Adriano Celentano

Si le monde culturel italien vous intéresse, et plus particulièrement la musique, le nom d’Adriano Celentano ne vous est forcément pas inconnu. Depuis des décennies, cet artiste italien est reconnu pour son talent de musicien, de chanteur mais aussi d’acteur.

Adriano Celentano, le chanteur aux multiples talents

« Il Molleggiato » (l’homme monté sur ressorts) ou « L’Urlatore » (l’homme qui hurle) est un précurseur dans son domaine et a connu plusieurs vies qui font de lui l’un des artistes les plus reconnus et respectés de sa génération. Encore aujourd’hui d’ailleurs. Mais connaissez-vous réellement cet artiste iconique ? Voici 6 choses que vous ignorez sûrement sur Adriano Celentano.

Procurez-vous ici les plus grands succès d’Adriano Celentano !

1) L’horloger

L’une des vies d’Adriano Celentano l’a conduit à l’horlogerie, dans une boutique du centre de Milan, la via Cesare Correnti, où il a déménagé en 1951. Ce qui ne devait être qu’un petit boulot s’est transformé en une véritable passion pour les montres et ses mécanismes. Encore aujourd’hui, il prend du temps pour restaurer des montres. Nul doute que la rigueur, la concentration et le souci du détail l’ont aidé dans sa carrière.

Adriano Celentano à la guitare
Adriano Celentano au début de sa carrière

2) 24 000 baci

Alors en service militaire, Adriano Celentano reçoit une dérogation spéciale signée par le ministre de la Défense, Giulio Andreotti, afin de participer au célèbre Festival de Sanremo de 1961. C’est lors de cette édition que le public fait véritablement connaissance avec le nouveau phénomène de la musique italienne. En compagnie du chanteur de Saint-Marin, Little Tony (Antonio Ciacci), Adriano Celentano présente « 24.000 baci » et choque les spectateurs en leur tournant le dos jusqu’au changement de tempo de l’orchestre. Malgré cette provocation, son titre termine 2ème du concours et son disque s’est vendu à un demi-million d’exemplaires. La suite, tout le monde la connaît.

À lire aussi :  Les secrets de La Scala de Milan

Retrouvez ici le Best Of des plus grands tubes du chanteur.

Adriano Celentano et son épouse, la chanteuse et productrice Claudia Moroni - 1962
Adriano Celentano et son épouse, la chanteuse et productrice Claudia Moroni – 1962

3) Adriano Celentano, l’acteur

Adriano, c’est la musique, le show, le spectacle… mais aussi le cinéma. En 1960, il fait sa toute première apparition dans le 7ème art dans le célèbre film de Federico Fellini, La Dolce Vita. Il y joue son propre rôle alors qu’il se produit dans un club de la capitale italienne. Il tournera par la suite dans une douzaine de films jusqu’au début des années 90.

Adriano Celentano dans La Dolce Vita - 1960
Adriano Celentano dans La Dolce Vita – 1960
Adriano Celentano dans le film Bluff – 1976

Procurez-vous ici les plus grands succès d’Adriano Celentano !

4) Le premier rappeur italien

Quand on parle d’Adriano Celentano, on ne pense pas forcément au rap ! Il n’y a aucun point commun entre les deux. Et pourtant…

Avec son titre « Priencolinensinainciusol », sorti le 3 novembre 1972 sur l’album Nostalrock, Adriano bouscule les codes et revendique cette chanson comme étant le 1er rap italien. Bien que boudé en Italie, ce titre, reconnaissable à son utilisation d’une langue inventée, est adulé partout ailleurs et notamment aux Etats-Unis où il est devenu un tube.

Fortement influencé par la musique américaine, Adriano Celentano qui ne connaissait pas bien l’anglais, avait pour habitude de chanter en « yaourt ». « Comme j’aime l’argot américain, qui est plus facile à chanter, j’ai pensé à écrire une chanson qui n’aurait pour thème que l’incapacité de communiquer. Et pour ce faire, j’ai dû écrire une chanson où les paroles ne voulaient rien dire ».

Adriano Celentano

Voici un bel exemple de la créativité et de la folie qui ont caractérisé toute la carrière d’Adriano Celentano et qui ont fait de lui cet artiste que des millions de personnes à travers le monde ont suivi et adulé durant des décennies.

À lire aussi :  Naturisme : 3 Italiennes dans le top 100 des meilleures plages

5) Il ragazzo della via GLUCK

Plus jeune d’une fratrie de 5 enfants, l’artiste est né le 6 janvier 1938 au numéro 14 de la mythique via GLUCK à Milan. Pourquoi mythique ? Car il en a fait une chanson célèbre « Il ragazzo della via GLUCK ».

Située à quelques pas de la gare centrale de Milan, cette rue calme et étroite accueille régulièrement des fans inconditionnels du chanteur. Pour certains, un véritable pèlerinage! Même si la famille Celentano n’y habite plus depuis longtemps, on peut toujours y admirer le bâtiment de 3 étages qui a vu les premiers pas de ce grand monsieur.

Ci-dessous le clip du célèbre titre “Il ragazzo della via Gluck” sorti en 1966.

Retrouvez ici le Best Of des plus grands tubes du chanteur.

6) Les Rock Boys

Influencé par la musique rock anglo-saxonne, notamment celle d’Elvis Presley, et après avoir assisté à un concert de Bill Haley, Adriano a un déclic et décide de fonder, en 1956, un groupe appelé Rock Boys avec 4 de ses amis : Franco Ratti à la guitare, Marco Ratti à la basse, Giancarlo Ratti à la batterie et Ico Cerutti à la deuxième guitare. Le groupe débute dans un club à Milan avant de se distinguer lors de l’unique festival du Rock’n’roll, en mai 1957, où il remporte le 1er prix avec « Ciao ti diro ».

Adriano Celentano et son groupe

Procurez-vous ici les plus grands succès d’Adriano Celentano !

Vous connaissez d’autres anecdotes sur cet artiste légendaire ? Partagez-les avec nous dans les commentaires plus bas.

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez également celui sur Ces chansons italiennes que tout le monde connaît ! A presto !

À lire aussi :

Inscris toi à la Newsletter ItalieInfo !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée - Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ne manque plus un article !Inscris toi à notre Newsletter pour rester informé des dernières publications de ItalieInfo