Insolite

La célèbre Tour de Pise peut-elle tomber un jour ?

Tour de Pise

La tour penchée de Pise est connue dans le monde entier. Avec une inclinaison de plus de 3,5° la “Torre pendente” est une véritable attraction touristique. Sur les réseaux sociaux, on ne ne compte plus les touristes qui prennent la pose pour essayer de redresser le monument. Mais la célèbre tour pourrait-elle un jour s’effondrer ?

L’un des monuments les plus connus et les plus visités d’Italie

La Tour de Pise est depuis longtemps l’un des symboles de l’italie, au même titre que le Colisée de Rome ou les canaux de Venise. La Torre di Pisa est l’une des attractions favorites des touristes qui aiment s’immortaliser devant le monument.

La cathédrale Santa Maria Assunta et la Tour de Pise
La cathédrale Santa Maria Assunta et la Tour de Pise

L’édifice de marbre, construit entre 1100 et 1300, est situé Piazza del Duomo, plus connue sous le nom de Piazza dei Miracoli. La tour est en réalité le campanile (le clocher déporté) de la cathédrale Santa Maria Assunta situé à proximité. Haute de 57 m, la tour de Pise offre un exemple typique de l’architecture romane en Toscane. Ce n’est pourtant pas pour son style remarquable que les touristes affluent mais pour sa pente incroyable : entre ses fondations et son sommet, on enregistre un écart d’environ 4 mètres.

L'un des nombreux touriste prends la pose devant la Tour de Pise
L’un des nombreux touristes prend la pose devant la Tour de Pise

Pourquoi la Tour de Pise penche-t-elle ?

La faiblesse des fondations et la nature du sol sont à l’origine de l’affaissement du monument. La Tour est construite sur un sol meuble et il est probable que la Marne, cette roche fragile typique de la plaine de l’Arno, ait conduit localement à des affaissements de terrain.

À lire aussi :  Pâtes à la carbonara : la recette authentique

Dès le début de sa construction, à la fin des années 1100, les bâtisseurs constatent déjà que le bâtiment penche. À cause de l’instabilité du sol, la construction est interrompue et ne reprendra qu’un siècle plus tard. Pour tenter malgré tout d’achever le projet, les derniers architectes construisent les étages supérieurs avec une légère pente dans le sens inverse de l’inclinaison du monument.

La Tour de Pise peut-elle tomber ?

La pente de la Tour varie dans le temps. Dans les années 90, l’inclinaison du monument fait craindre le pire. L’écart entre les fondations et le sommet de la Tour mesure alors 4,5 mètres. Par mesure de sécurité, l’édifice est alors fermé au public.

Pour sauver le monument inscrit au patrimoine de l’UNESCO, les techniciens et les scientifiques se mobilisent. Afin d’éviter le drame, on pose un contrepoids de 1.000 tonnes de plomb au pied de la Tour. Les fondations sont ensuite consolidées avec des centaines de tonnes de béton et des pieux en acier. Enfin, on pose une armature interne et l’on procède à des travaux d’allègement de la partie supérieure du bâtiment. Ces travaux permettent de regagner une quarantaine de centimètres d’inclinaison par rapport à l’axe principal. Soit l’inclinaison de la Tour il y a 200 ans.

Travaux de consolidation de la tour de pise.
Les blocs de plomb sont déposés pour permettre aux techniciens d’intervenir sur les fondations de la Tour – Source : trevispa.com

La Tour de Pise est aujourd’hui stabilisée… elle se redresse même sans intervention. En 2018, les scientifiques de l’université de Pise annonçaient un gain positif d’environ 4 cm. Selon les ingénieurs, ces travaux de sauvetage on probablement prolongé la vie de la Tour d’une à deux centaines d’années.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs vins italiens à moins de 20 euros ?

Il est donc peu probable que la tour de Pise s’écroule de sitôt. Les principales menaces qui planent désormais sur l’édifice sont la fréquentation touristique qui la fragilise (les défenseurs du monument se battent pour en interdire l’ascension) et les tremblements de terre. Le monument a déjà affronté quatre séismes importants sans grand dégâts et paradoxalement c’est à chaque fois la nature instable de son sol qui semble l’avoir sauvée.


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à nous laisser un message en commentaire !

Inscris toi à la Newsletter ItalieInfo !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée - Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ne manque plus un article !Inscris toi à notre Newsletter pour rester informé des dernières publications de ItalieInfo