Actu / Apprendre l'Italien

Une pétition pour défendre l’enseignement de l’italien en France

Pétition défendre l'Italien

Depuis des années, la promotion et l’enseignement de la langue italienne sont en déclin sur le territoire français. Deux associations ont lancé une pétition en ligne pour défendre l’apprentissage de l’italien à l’école.

Respecter la diversité des langues enseignées en France

Face aux coupes budgétaires et aux fermetures programmées des classes qui s’adressent à des groupes restreints d’élèves, l’italien est l’un des enseignements les plus menacés.

Dans une lettre ouverte publiée en ligne, deux associations, la FNAI et la SIES (la Fédération Nationale des Associations d’Italianistes et la Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur) alertent sur les menaces qui pèsent sur l’enseignement de l’italien à l’école, au lycée et à l’université.

Selon les initiateurs de la pétition, le gouvernement instaure une logique “comptable” qui conduit les établissements à favoriser les disciplines perçues comme plus rentables. En tête des enseignements impactés, l’italien, qui est déjà fragilisé par la promotion à grande échelle d’autres langues vivantes comme l’allemand.

Les associations réclament que des moyens spécifiques soient attribués pour venir en aide à l’enseignement de l’italien, dès la rentrée 2021. Ils soulignent que l’enseignement de cette langue a le droit d’exister autant que celui de l’anglais, de l’allemand ou de l’espagnol.

“Il existe des départements où l’italien a été fermé en raison d’une politique forte de valorisation de l’allemand. Il existe une région – où vit un grand nombre de descendants d’Italiens – et dans laquelle l’italien risque de ne plus jamais être enseigné. Alors, comment nos jeunes élèves pourraient-ils le choisir ? “

La pétition en ligne est disponible ici : Pétition pour que les élèves français puissent toujours étudier l’italien à l’école

À lire aussi :  Quelles sont les villes les plus polluées d'Italie ?


Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager et à nous laisser un message en commentaire !

Inscris toi à la Newsletter ItalieInfo !

Partager cet article

21 Commentaires

  1. Je suis très intéressée par tout ce qui se passe en Italie m.
    Merci de m’accepter parmi vous.

    Répondre
    • La langue Italienne est nécessaire dans le monde entier. Et regarder nos dirigeants européen Presidente del parlamento europeo e presidente Mario Draghi………

      Répondre
  2. Je suis d’accord pour maintenir l’enseignement de l’italien à l’école !

    Répondre
  3. l’allemand est autant victime que l’italien du bulldozer espagnol.on ferme tous les jours des classes d’allemand et cette ataque de
    l’allemand ne fait pas honneut aux profs d’italien

    Répondre
    • Il ne s’agit pas d’attaquer l’allemand. Simplement de dire la vérité sur ce qui se passe pour l’italien. Pourquoi une langue est-elle promesse par deux ministres et pas les autres?
      Nous ne voulons pas la guerre des langues mais in peu de justice!

      Répondre
      • Je suis d’accord pour que l’Italien soit maintenu dans les classes ´

        Répondre
      • Il ne faut pas confondre le blabla de Macron avec les sous-sous sur le terrain. L’allemand est abandonné concrètement malgré les beaux discours

        Répondre
    • Très important de maintenir l’italien, il y a en France un nombre important de citoyens d’origine italienne qui tiennent à pouvoir bénéficier des cours de langue en collège ou lycée pour garder le lien avec leurs origines.

      Répondre
  4. La plus belle langue au monde !!! ☺️☺️☺️☺️

    Répondre
    • Ma langue maternelle je soutiens cette pétition à cent pour cent

      Répondre
  5. Je soutiens l’enseignement de l’italien à l’école.

    Répondre
    • La plus belle langue

      Répondre
  6. Je soutiens cette pétition ayant moi même appris l’italien au lycée.

    Répondre
  7. La plus belle langue

    Répondre
    • Je soutiens à 100 % cette action… après c’est ma langue maternelle .. il faut maintenir la langues italienne en France et dans les écoles publiques ou privé..c’est une autre culture tout le monde a le droit de s’instruire et surtout avoirle choix .. petite anecdote
      La Joconde est italienne et malgré tout elle se trouve à Paris au Louvre
      Déduction s’il vous plaît.
      Et l’Italie est un beau pays une merveilleuse langue

      Répondre
    • j’allais le dire ! 😉

      Répondre
  8. J’ai étudié l’anglais et le latin pendant sept ans au lycée, l’allemand en seconde langue. Depuis trois ans, maintenant que je suis retraité, j’ai le plaisir et un grand intérêt d’apprendre l’italien et le russe afin de faire travailler mes quelques neurones restants. J’adore ces deux langues et je milite pour un enseignement accru de l’italien, langue fondatrice de l’Europe.

    Répondre
  9. Passionnée par la langue et la culture italiennes.

    Répondre
  10. Ma langue paternelle. Je soutiens cette langue au collège.

    Répondre
  11. Magnifique langue❤❤

    Répondre
  12. Bonjour
    faux pour l’allemand qui est laissé en perdition par l’Etat après le portugais et l’italien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée - Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ne manque plus un article !Inscris toi à notre Newsletter pour rester informé des dernières publications de ItalieInfo