Actu / Cuisine

C’est un fait : les pâtes sont toujours l’aliment préféré des Italiens

Des pâtes

Une étude sur “Les Italiens et la consommation de pâtes” révèle que cet aliment est toujours le préféré des Italiens. Durant le confinement, la consommation de pâtes a explosé réunissant jeunes et moins jeunes autour de plats incontournables de la cuisine italienne.

La consommation de pâtes a explosé avec le confinement

Le confinement a bouleversé les habitudes culinaires des consommateurs italiens, mais un fait reste certain, les pâtes sont toujours l’aliment préféré des Italiens. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’institut de recherche Doxa en collaboration avec l’Unione Italiana Food (Union Italienne de l’Alimentation).

Il faut dire que la consommation de pâtes a explosé avec la crise sanitaire, le confinement a marqué pour les Italiens la redécouverte des pâtes, perçues comme un aliment simple, réconfortant par excellence et indissociable d’un mode de vie sain méditerranéen. Selon les chiffres de l’Unione Italiana Food, c’est plus de 50 millions de paquets de pâtes supplémentaires qui sont venus garnir les placards des ménages italiens en 2020. Au plus fort de la pandémie, en mars 2020, l’achat de pâtes a enregistré un pic de +40%.

Les pâtes sont l’aliment le plus populaire toutes classes d’âges confondues

L’étude Doxa – Unione Italiana Food, portant sur un panel âgé de 18 à 74 ans, révèle que 6 italiens sur 10 consomment des pâtes tous les jours. Egalement, pour 8 italiens sur 10, la consommation de pâtes est avant tout un moment de convivialité en famille ou entre amis. D’après l’enquête, les pâtes sont considérées comme « la regina del pasto serale in compagnia » (la reine des repas du soir en compagnie) même si elles sont consommées le midi pour 63% des interrogés.

À lire aussi :  Quelle est la meilleure huile d'olive italienne de 2021 ?
Des pâtes fraiches
Les pâtes sont de loin l’aliment préféré des Italiens

Mais comment expliquer un tel succès ? Certainement parce que les pâtes s’adressent aux cuisiniers débutants comme aux plus chevronnés. Pendant les mois de confinement, les Italiens de tous âges se sont essayés à de nouvelles recettes et à perfectionner ce plat indissociable de la culture culinaire italienne. Pour 40% des Italiens, les pâtes auront été le plat le plus cuisiné l’année passée, loin devant les pizzas et les foccacias (19%).

Enfin, les pâtes s’affirment également comme l’aliment réconfortant par excellence. 44% des consommateurs l’associent à un état de bien-être et de détente, 27% à un moment de sérénité et 21% à la joie et au bonheur.

Quelles sont les recettes de pâtes préférées des Italiens ?

  1. Spaghettis à la tomate (pour 33% des personnes interrogées)
  2. Carbonara (pour 26% des personnes interrogées)
  3. Rigatoni à la sauce à la viande (pour 22% des personnes interrogées)
  4. Pâtes au thon et aux olives (pour 16% des personnes interrogées)

Vous avez aimé cet article ? Vous aussi êtes un grand amateur de pâtes ? N’hésitez pas à nous laisser un message (ou une recette) en commentaire !

Inscris toi à la Newsletter ItalieInfo !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée - Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ne manque plus un article !Inscris toi à notre Newsletter pour rester informé des dernières publications de ItalieInfo