Voyager

Les 10 plus beaux lieux à visiter à Florence

Vue de Florence

Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Florence?

La vieille capitale de la Toscane est l’une des villes les plus belles d’Italie. Elle recèle un nombre incroyable de chefs-d’œuvre de l’art et de l’architecture de la Renaissance. Si, devant tant de beautés, vous ne succombez pas comme Stendhal, à son célèbre syndrome, vos journées seront fort occupées par les visites de ses innombrables trésors. Personne ne revient déçu de cette ville. Voici les lieux incontournables de Florence.

1) Le Duomo de Santa Maria del Fiore

Le Dôme de Santa Maria del Fiore
Le Duomo de Santa Maria del Fiore

Le centre historique de Florence est à couper le souffle de par son extraordinaire architecture. Il est surtout connu pour sa cathédrale Santa Maria del Fiore – l’une des plus célèbres au monde – communément appelée le “Duomo”.

Les façades extérieures du monument sont magnifiques, revêtues de marbre blanc et de motifs rouges, verts et roses. Une colossale coupole couronne la cathédrale. Crée par le génial architecte Filippo Brunelleschi en 1436, il est avec ses 45,5 mètres de diamètre, le plus grand édifice en maçonnerie du monde. Il vous faudra courageusement gravir ses 460 marches afin de l’atteindre son sommet et profiter d’une vue imprenable de la ville.

2) Le Campanile de Giotto

Le Campanile de Giotto
Il Campanile di Giotto

Situé sur la Piazza del Duomo, Il Campanile di Giotto est le clocher de la cathédrale Santa Maria del Fiore. La position de la tour, alignée avec la façade, témoigne de la volonté de son architecte de rendre cet édifice unique et majestueux. Giotto décédera en 1337 avant d’avoir pu admirer son oeuvre achevée.

S’élevant sur 85 mètres, couvert de marbre blanc de Carrare, vert de Prato, rose de Maremme et rouge de Sienne, le Campanile de Giotto est un exemple flamboyant de l’architecture Gothique Florentine du 14ème siècle. Il faudra vous armer de courage pour monter ses 414 marches et profiter d’un panorama majestueux sur la ville de Florence.

À lire aussi :  Quelles sont les villes les plus polluées d'Italie ?

3) La basilique de Santa Croce

La basilique de Santa Croce
La Basilica di Santa Croce

La basilique de Santa Croce a été construite en même temps que le Duomo, elle séduit d’ailleurs par les mêmes décorations extérieures en marbre. La plus grande église franciscaine d’Italie domine la Piazza de Santa Croce. Elle veille solennellement sur les tombes des artistes et savants les plus célèbres de la Renaissance : Galilée, Michel-Ange, Dante Alighieri ou encore Machiavel.

4) La Galerie des Offices

La Galerie des Offices
La Galleria degli Uffizi

C’est l’un des musées les plus remarquables d’Italie, dans lequel se trouve l’une des plus étonnantes réunions d’artistes au monde. De l’extérieur, un bijou architectural. A l’intérieur, des œuvres incontournables. De Botticelli à Leonard de Vinci en passant par Michel-Ange, Raphaël, Le Caravage ou Titien. De quoi faire perdre la tête aux amoureux de la Renaissance italienne.

5) La Galleria dell’Accademia

La Galleria dell'Accademia
La statue de David dans la Galleria dell’Accademia

Le musée des Beaux-Arts de Florence abrite la célèbre statue de David, sculptée par Michel-Ange. Sur cinq mètres de haut, pesant 5,5 tonnes, ce symbole de la perfection masculine est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Florence.

De nombreuses œuvres du 14ème et du 15ème siècles sont exposées dans le bâtiment. Celui-ci présente également une charmante collection d’instruments de musique anciens.

6) Le Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio

Le “Vieux Palais” est le bâtiment administratif le plus réputé et le plus charmant de Florence. Il a été érigé à la fin du 13ème siècle afin d’abriter le gouvernement de la nouvelle République. L’édifice compte de nombreux passages secrets aménagés par les Médicis pour échapper à leurs ennemis ou cacher des trésors ! Aujourd’hui, le Palazzo Vechio est le siège de l’Hôtel de ville de Florence et il y abrite un musée.

À lire aussi :  Le Top 12 des plus belles plages de Sicile

7) Le Palais Pitti

Le Palais Pitti
Le Palazzo Pitti

Située au bord de l’Arno, cette ancienne demeure des Médicis est aujourd’hui l’un des plus grands lieux d’exposition de la ville. Il abrite en effet pas moins de six musées. La Galerie Palatine, qui est la plus réputée, renferme une vingtaine de salles d’exposition, des œuvres d’art incroyables dont le célèbre tableau La donna velata de Raphaël. Entre sublimes fresques et étonnants trompe-l’œil, vous pourrez admirer les riches créations de Titien, Rubens, Le Caravage…

8) Le Jardin de Boboli

Le Jardin de Boboli
Le Jardin de Boboli

Outre son incroyable architecture, Florence nous offre un petit paradis de verdure. Derrière le palais Pitti, sur une surface de 45 000 mètres carrés, vous pourrez retrouver un peu de sérénité loin du tumulte touristique. Le parc compte de nombreuses essences d’arbres en provenance du monde entier, des parterres fleuris, des plantes rares et une jolie collection de statues.

9) Le Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio

Le “Vieux Pont” est situé sur le fleuve Arno. C’est le pont le plus ancien de Florence et l’un des emblèmes de la ville. Le Ponte Vecchio est à la fois une voie piétonne et une galerie marchande. Vous y trouverez également une placette offrant une vue magnifique sur l’Arno et les ponts qui le traversent.

10) La piazzale Michelangelo

La vue depuis la piazzale Michelangelo

À proximité du palais Pitti, cette place offre sans doute le plus beau panorama sur Florence. Les couchers de soleils y sont grandioses et subliment les paysages et l’architecture de la ville. Juste magique.


Vous avez aimé cet article ? Vous avez d’autres endroits à nous faire découvrir à Florence ? N’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire.

Inscris toi à la Newsletter ItalieInfo !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée - Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ne manque plus un article !Inscris toi à notre Newsletter pour rester informé des dernières publications de ItalieInfo